La mission de sensibilisation des partenaires NELGA au Gabon s’est tenue du 13 au 17 Mai 2019 à Libreville au Gabon. Cette activité s’inscrit à la suite des précédentes missions menées respectivement au Tchad, en RCA et en RDC. Ces missions de terrain menées permettent en plus de la sensibilisation, d’installer officiellement les points focaux précédemment identifiés au niveau de chaque pays, d’identifier les principaux besoins et de discuter avec les différents acteurs sur les axes spécifiques de collaboration.
Objectif de la mission
Le but de cette mission est de sensibiliser les partenaires NELGA du Gabon et définir les principaux axes de collaboration.
Date et lieu
L’ensemble des activités réalisées au cours de la mission assorti des dates et lieux est consignée dans l’agenda qui figure en annexe 1 du rapport.
- Au cours de la mission des activités spécifiques ont été réalisées. Il s’agit principalement de:
- La Séance de travail avec l’équipe NELGA Libreville
- La réunion avec le Recteur, assisté des Vice recteurs et doyens
- La réunion avec les autorités universitaires vice doyens, différents chefs de département des filières traitant la question foncière
- La Rencontre avec le Directeur de L’ENS
- La Rencontre avec les différents chefs de département des filières qui traitent la question foncière de l’ENS
- La Rencontre avec le Ministre de l’Agriculture – La Rencontre avec l’ONG Brainforest
- La Rencontre avec le coordonnateur du bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique Centrale
- La Rencontre avec le Représentant pays de la BAD à Libreville
- La séance de travail conclusive avec l’équipe NELGA à Libreville
Séance de travail avec l’équipe NELGA Libreville
Dés l’arrivée de l’équipe en mission venue du Cameroun le 13 mai, une séance de travail s’est tenue avec les Dr Ovono de l’UOB et Zoo Enyinganga de l’ENS. Il s’est agi de revisiter le programme global de la mission et de réajuster certaines activités au regard des rendez-vous confirmés. Les aspects de fonctionnement logistique ont aussi été abordés. De manière générale, les grands axes du programme précédemment définis ont été maintenus et un début de réflexion sur l’identification du besoin/ problème central de recherche dans la zone côtière de l’Afrique centrale a été amorcé.
Leave a Reply