La présente étude a été réalisée par le Groupe de la Banqueafricaine de développementà la demande du Gouvernement dela République du Cameroun. Elle a fait appel à une démarcheparticipative et a été ponctuée par plusieurs étapes, dont la première a été consacrée à la présentation par la Banque des termes de référencede l’étude au sein du Comité de pilotage constitué par décisiondu Ministrechargé des Domaines et des Affaires Foncières (MINDAF)pour suivre le déroulement de ladite étude. Dans une deuxième étape, une mission composée des experts de la Banque et du MINDAF, s’est rendue dans les villes de Yaoundé, de Douala et Buea au cours de la période du 19 Janvier au 4 février2009. Elle a pu collecter les informations nécessaires pour la réalisation de l’étude. La méthodologie amendée ainsi que le rapport provisoire issu de la mission ont été discutés au sein du Comité de Pilotage de l’étude présidé par le Secrétaire Général du Ministère chargé des Domaines et des Affaires Foncières (MINDAF).
Le rapport provisoire de l’étude a été par la suite enrichi des expériences (réussies)de plusieurs pays, notamment celles dela Tunisie, du Maroc, du Burkina Faso et du Sénégal en matière de gestion foncière. Cette étude a fait l’objet d’une restitution finale avec le Gouvernement et les autres parties prenantes dans le cadre d’un ateliertenu le 3 novembre 2009. Les commentaires issus de cet atelier et ceux d’autres experts1ont également permis d’améliorer le contenu de l’étude, qui servira, sans nul doute, à finaliser la stratégie foncière du Camerounen cours d’élaboration.
Du côté de la Banque, l’équipe ayant travaillé sur ce document a été dirigée par M. Racine KANE2, Economiste en Chef au département pays, Région Centre (ORCE), appuyé par deux consultants, à savoir MM Mame Ounte FALL et Alain BAGRE. L’équipedu Gouvernement a été dirigée par M. Amidou MAURICE, Secrétaire Général du MINDAF et comprenait en outre MMJean Bosco Awono, Kamtchang Paul et Neukou François. MM. J.M.GHARBI, Directeur de ORCE, A. BERNOUSSI, Spécialiste en Chef, Economie à ORCE etA. GAHUNGU Représentant Résident de la Banque au Cameroun ontprodigué des orientations et desconseils à l’équipe chargée de réaliser cette étude.