Contexte de l’activité
Pour promouvoir la recherche, sur les questions foncières, le pôle d’excellence NELGA Afrique centrale que coordonne l’université de Yaoundé1 sous le lead du Prof Tchawa Paul, coordonnateur du réseau avec le soutien de la GIZ attribue conjointement un Prix de thèse de doctorat Ph.D et des prix de meilleurs mémoire de ùaster et de thèses de Doctorat pour soutenir les jeunes chercheurs, encourager la diffusion des connaissances et récompenser des travaux portant sur la gouvernance foncière.
Après la phase de structuration organique et de consolidation de son assise institutionnelle auprès des institutions universitaires pilote d’Afrique centrale, la coordination du projet NELGA, fort des conclusions du screening qui avait été réalisé au démarrage du Projet a tenu à préciser en fonction de l’urgence des besoins en accompagnement des jeunes chercheurs intéressés par les problématiques foncières.
La bonne gouvernance foncière est citée comme étant essentielle pour réaliser l’Agenda 2063. Dans la Déclaration de l’UA sur les problèmes et enjeux fonciers (Déclaration de l’UA sur le foncier), les chefs d’État et de gouvernement ont décidé de s’approprier et de mener des processus de réforme foncière en renforçant les institutions en vue d’une gouvernance foncière efficace et en allouant des ressources budgétaires adéquates pour l’élaboration de politiques, pour leur mise en œuvre et pour le suivi des progrès réalisés.
La Déclaration de l’UA sur le foncier exhorte les États membres à élaborer des politiques foncières globales qui répondent aux besoins spécifiques de chaque État et à créer des capacités humaines, financières et techniques adéquates conformément au Cadre et Lignes directrices sur les politiques foncières en Afrique (CLD). La Déclaration invite les CER à intégrer les questions de gouvernance foncière dans les cadres, politiques et protocoles communautaires et, à organiser des plateformes pour la diffusion des connaissances et le partage des meilleures pratiques.
Objectif visé par l’activité
Le but de cette activité est de procéder à la remise officielle de deux prix d’excellence :
- Un prix d’excellence pour le meilleur mémoire de Master en lien avec la thématique foncière
- Un prix d’excellence pour la meilleure thèse en lien avec la thématique foncière
Objectifs spécifiques
De manière spécifique il s’agit de :
- Inciter les jeunes chercheurs à s’intéresser à la question foncière ;
- Promouvoir les travaux de recherche en sciences sociales de grande qualité ;
- Encourager les jeunes chercheurs à la recherche de haute qualité.
Résultats attendus
Au terme de cette remise de prix les résultats ci-après sont attendus :
- Cartographie des productions scientifiques sur les questions foncières ;
- Connaissances des thématiques les plus étudiés sur le foncier par les jeunes chercheurs ;
- Remise de deux prix d’excellence, le prix du meilleur mémoire de Master et celui de la meilleure thèse de doctorat sur les questions foncières.
Appel à candidature pour le prix de meilleurs mémoires 2021
FORMULAIRE POUR LE PRIX DES MEILLEURS MASTER ET DOCTORAT 2021
Leave a Reply